Hubert Reeves : Une émouvante rencontre à la Foire du livre de Bruxelles

Foire du livre du Bruxelles, le 23 février 2018

Avec impatience, attente dans une file courte, trop courte. Puis arrive cet immense vulgarisateur, escorté par des organisateurs attentionnés. Petit homme barbu portant sur ses épaules le poids de ses quatre-vingt-cinq ans, mais le visage jovial, rayonnant comme une étoile, il parcourt à l’aide de sa canne la distance astronomique jusqu’à la table des autographes ; qu’importe ! les distances incommensurables n’effrayent pas cet esprit alerte. Une vive émotion pour beaucoup, des larmes dans les yeux de certains, un attendrissement général.

C’est avec beaucoup de gentillesse et de courage (deux heures de dédicaces !) que monsieur Reeves écrit de sa main légèrement tremblante – cette main qui a esquissé l’armature d’innombrables rêves de lecteurs – quelques mots inestimables.

Beaucoup souhaitent la dédicace sur ses deux derniers ouvrages (en collaboration), quelques-uns ont plutôt sorti de leur bibliothèque des ouvrages plus anciens, comme Dernières nouvelles du Cosmos qui m’aura donné, à treize ans, l’envie de poursuivre dans les sciences.

Un grand moment !

Hubert Reeves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.