L’esprit critique dans trois émissions « Le Matérialisme dans tous ses états »

Bonjour à tous !

Je ne saurais trop recommander les ouvrages publiés par les Éditions Matériologiques. Cette maison d’édition parisienne a publié à ce jour plus d’une soixantaine d’ouvrages (statistiques fournies sur leur site) en sciences et philosophies des sciences.

« Les Éditions Matériologiques publient des œuvres scientifiques et philosophiques notamment inscrites dans les courants de pensée qualifiés de naturaliste et de matérialiste. Elles entendent ainsi prendre position contre les tendances irrationalistes, relativistes, voire antisciences, qui ont largement cours dans la vie intellectuelle française. » (cf. Qui sommes-nous ?)

Ces ouvrages de grande qualité intellectuelle font partie, selon moi, des meilleurs outils pour aider au développement et à l’entraînement de l’esprit critique. Les approches pluridisciplinaires engendrent des réflexions d’une grande richesse. Si les titres s’avèrent souvent d’un abord ardu, certains se révèlent plus accessibles aux non spécialistes tels que moi.

Bimestriellement, les Éditions Matériologiques disposent d’un temps d’antenne sur Radio Libertaire. Que les auteurs soient ou non libertaires, les échanges sont toujours cordiaux, voire amicaux, et ils constituent toujours une occasion de réflexion profonde pour l’auditeur. Dans le cadre de ce site, je souhaite mettre en avant les trois émissions du Matérialisme dans tous ses états spécialement dédiées à l’esprit critique.

N’hésitez pas à y consacrer un peu de temps : l’écoute en vaut la peine.

Bonne découverte !

P-W

Nicolas Gauvrit (mathématicien), Qu’est-ce que l’esprit critique ? Partie 1 (19/12/2016)

Nichoax, Qu’est-ce que l’esprit critique ? Partie 2 (20/2/2017)

Florian Gouthière (site http://curiologie.fr/), Qu’est-ce que l’esprit critique ? Partie 3 : la curiologie (17/4/2017)

NB : Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la page consacrée des Éditions Matériologiques où vous découvrirez d’autres émissions, et d’où vous pouvez télécharger directement les fichiers audios.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.