Citation de la semaine : Noam Chomsky et le silence propagandiste

« “Il est dans la nature de l’impérialisme, dit Russell, que les citoyens de la puissance impérialiste soient toujours les derniers à être informés – ou à se soucier – de ce qui se passe dans les colonies.”

Je ne suis pas d’accord avec Russell quand il dit que les citoyens de la puissance impériale sont les derniers à s’en soucier. À mon avis ils s’en soucient, et c’est pour cela qu’ils sont les derniers à être informés. […] Quand on se tait sur ses propres crimes, c’est aussi de la propagande. » (p. 112)

Même si les colonies de type XIXème et XXème n’existent plus pour les pays européens, il existe d’autres formes d’impérialisme et de colonisation, notamment sur le mode marchand. On transposera avec fruit cette citation dans l’univers de certaines multinationales ou des plusieurs politiciens pas tout à fait irréprochables. Dans ces cas, même si l’information sur les crimes (métaphoriquement ou littéralement parlant) existe, même si d’aucuns ne s’en soucient guère, il est alertant de constater à quel point cette information peut être difficile à trouver, à dénicher ; parfois même l’information se dévoile tardivement, trop tardivement…

Pour opposer une contre-propagande basée sur l’information la plus objective possible, les journalistes se doivent d’être tous des journalistes engagés – ce serait d’ailleurs un pléonasme si moins de journalistes actuels n’y entendaient vaguement une antinomie… Reste aussi aux consommateurs de ces “puissances impérialistes” à se soucier réellement des crimes auxquels ils participent bon gré, mal gré.

P-W

Biblio : Chomsky, Noam (2008). La doctrine des bonnes intentions : Entretiens avec David Barsamian, [Paris], 10/18, p. 237, « Fait et cause », Première édition : 2005

Compléments sur Noam Chomsky chinés sur le net :

« La mauvaise réputation de Noam Chomsky » – Article de Jean Bricmont de 2001 au Monde diplomatique

Articles de Noam Chomsky sur le site legrandsoir.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.